Aller au contenu principal
Fermer

Viola Credit prévoit un fonds de dette de 347 millions de dollars pour les entreprises technologiques européennes
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 16:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Niket Nishant

Le gestionnaire de crédit alternatif Viola Credit a déclaré mercredi qu'il prévoyait de lever jusqu'à 300 millions d'euros (347,3 millions de dollars) pour un fonds de dette axé sur les entreprises technologiques européennes, qui recherchent des capitaux au-delà du financement par actions.

Le fonds a obtenu des engagements de la British Business Bank et du Fonds européen d'investissement, et fournira des financements par emprunt d'un montant moyen de 10 millions d'euros à 15 millions d'euros par opération.

POURQUOI CE FONDS EST-IL IMPORTANT?

Les entreprises technologiques européennes se sont développées rapidement au cours de la dernière décennie, mais leur accès au financement non dilutif, qui n'exige pas des fondateurs qu'ils cèdent leur participation, est loin d'être à la hauteur de celui de leurs homologues américains.

Les fonds tels que celui de Viola visent à stimuler l'Europe dans sa concurrence mondiale dans des secteurs à fort impact tels que l'intelligence artificielle.

Viola gère plus de 4 milliards de dollars au total.

CONTEXTE

L'Europe a eu du mal à produire la prochaine vague de grands gagnants dans le domaine de la technologie. Presque aucune des entreprises de logiciels de la région évaluées à plus d'un milliard d'euros n'ont été fondées au cours des 15 dernières années, selon un rapport de juin de McKinsey et Boardwave.

Le nouveau fonds de Viola visera à financer jusqu'à 50 sociétés soutenues par du capital-investissement en Europe occidentale et au Royaume-Uni, en se concentrant sur des secteurs tels que les logiciels d'entreprise, l'IA, les technologies financières, les technologies propres et les technologies de la santé, a déclaré la société.

Ce lancement intervient quelques semaines après que Viola a levé 2 milliards de dollars pour un fonds mondial de prêts adossés à des actifs.

CITATIONS CLÉS

"Nous constatons un déficit de financement croissant en Europe. L'Europe est sous-pénétrée, mais en même temps elle produit de plus en plus de licornes", a déclaré Ido Vigdor, associé directeur de Viola Credit.

"Les fonds propres sont assez chers pour beaucoup d'entreprises. Nous constatons que de nombreux fondateurs ayant déjà créé une entreprise et de grandes entreprises en Europe sont plus intéressés par des capitaux non dilutifs pour des cas d'utilisation qui devraient être financés par la dette", a déclaré Neha Mittal, responsable de l'Europe au sein de la société.

(1 $ = 0,8638 euros)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 00:02 

    Le G7 a estimé mercredi qu'un cessez-le-feu était nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après plus de trois ans de guerre, sans pour autant durcir le ton contre la Russie, et tiré la sonnette d'alarme sur la récente escalade du conflit au Soudan. "Nous avons ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:44 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:15 

    La paralysie budgétaire aux Etats-Unis touche à sa fin mercredi avec l'adoption attendue d'une proposition de loi au Congrès, après six semaines de "shutdown" qui ont déréglé de nombreux pans de l'économie et laissent un goût amer à l'opposition démocrate. Les ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...